Fr En

FAQ

Pourquoi "netday" ?

C'est le nom que nous avons donné à notre première lan party, en 1998, qui devait durer un seul jour. Ca a beaucoup évolué depuis (notamment le nombre de jours, qui est de cinq aujourd’hui) mais nous avons gardé ce nom pour désigner nos lans. Par extension, nous nous sommes approprié le terme pour désigner notre groupe et notre site web.


Avez-vous un serveur de CSS ?

Oui. Plus de détails ici.


Dites, en 1024...

Aaaaaaargh, oui, c'est exact. Avec une résolution de 1024 ou moins en largeur, il peut y avoir quelques défauts visuels. Ce n'est pas toujours simple de faire cohabiter un design épuré et des informations pertinentes de façon concise et agréable. Nous faisons de notre mieux.

Disons que le site est optimisé pour le 1280 (c'est même vrai).


Etes-vous un clan ?

A proprement parler, non. Nous ne participons pas aux compétitions, nous ne faisons pas d'entraînements, etc. Reste que nous sommes un groupe de joueurs qui jouons souvent ensemble.


Pourquoi la carte de_duschmoll se ne trouve pas sur votre site ? Elle est pourtant géniale !

De deux choses l'une : soit nous ne la trouvons pas suffisamment bien que pour figurer sur notre site, soit nous ne l'avons pas encore testée ! Vous pouvez envoyer les liens des cartes que vous souhaitez voir soumises à notre appréciation en nous contactant, qu'il s'agisse de votre création ou pas.


Hey, mais dites, y a pas d'appréciation chiffrée sur vot' site, pourquoi est-ce donc ça ?

Il n'y a en effet aucune note attribuée. Les cartes que nous présentons sortent du lot pour les plaisirs qu'elles procurent, pas uniquement parce qu'elles sont funs, jolies ou jouables. C'est un tout indivisible. Donc il nous faut reconnaître qu'une carte vraiment laide a peu de chance d'être publiée, aussi jouable et fun soit-elle. De même, une carte magnifique mais au gameplay inexistant passera à la poubelle. Qui plus est, donner une note à une carte revient à devoir les classer les une par rapport aux autres, or nous estimons que toutes méritent que l'on s'y attarde et pas l'une plus que l'autre.


C'est quoi cette histoire de minimap custom pour certaines cartes ?

En août 2006 le fonctionnement du radar dans Counter-Strike : Source a été complètement revu. Il affiche désormais une version réduite de la vue aérienne qui, avant la mise à jour, n'était utilisable qu'en mode spectateur. De nombreuses cartes, anciennes et récentes, ne disposent pas de cette vue aérienne de la carte. Dès lors, le radar ne fonctionne pas correctement et nombre de ses fonctions sont perdues. Le fichier "minimap custom", lorsqu'il est installé, ajoute la vue aérienne et le radar manquants. Le tout est alors opérationnel au mieux.

Deux petits dessins valant mieux qu'un long discours (avant / après):

sans radar   avec radar


Et ça marche pour les clients et les serveurs ?

Cet ajout doit se faire côté client. L'installer tel quel sur un serveur ne servira à rien et ne le rendra pas disponible pour les clients. Aucun ficher .RES n'est livré, car il aurait pu rentrer en conflit avec un fichier .RES original fourni par le Mapper. En aucun cas nous ne modifions les fichiers originaux. Libre aux Admins des serveurs de créer ce fichier .RES s'ils le souhaitent.


Et vous remplacez certains fichiers ?

Non. Cinq fichiers, dans deux répertoires, sont ajoutés: trois fichiers de paramétrage et deux fichiers contenant l'un la vue aérienne et l'autre le radar proprement dit. Nous ne modifions jamais les fichiers originaux.


Et si le serveur n'a pas ces fichiers, ça fonctionne, même sur un serveur Vac-secured ?

Bien sûr.


Et sur les serveurs SV_PURE 1 ?

Avec l'arrivée des serveurs pure la donne est changée.

Si le serveur n'est pas pure, aucun souci, les radar et overview fonctionneront sans problème.

Si le serveur est pure deux possibilités pour que cela fonctionne:
- le serveur est configuré pour autoriser les fichiers custom chez le clients dans les répertoires .../materials/overview et .../resource/overview. Pour cela, le fichier pure_server_whitelist.txt doit contenir les deux lignes suivantes: materials\overviews\. allow_from_disk resource\overviews\. allow_from_disk

- le serveur est configuré pour autoriser les fichiers custom chez le clients dans les répertoires .../materials/overview et .../resource/overview avec la vérification d'intégrité des fichiers. Pour cela, le fichier pure_server_whitelist.txt doit contenir les deux lignes suivantes: materials\overviews\. allow_from_disk+check_crc resource\overviews\. allow_from_disk+check_crc

De plus les fichiers radar et overview doivent avoir été installés sur le serveur également.

!!! Attention !!!
Si vous installez ces fichiers radar, les serveurs sv_pure 1 non configurés vous refuseront l'utilisation des fichiers custom et vous aurez un beau damier noir et rose à la place du radar.
Dans ce cas, soit:
- Enlevez les fichiers de radar custom pour les cartes concernées,
- Demandez à l'Admin du serveur de modifier son fichier pure_server_whitelist.txt
- Demandez à l'Admin de modifier son fichier pure_server_whitelist.txt et d'ajouter les fichiers radar sur son serveur s'il veut s'assurer de l'intégrité des fichiers,
- Jouez comme cela, ce n'est pas vraiment pire que le radar buggé de base ;)
- Allez jouer ailleurs ;) ;)


Qu'est ce que le type RATS ?

Le type Rats est un sous-genre à lui tout seul. Un des rares styles qui ne définit pas un objectif à atteindre, otages à libérer, bombe à faire exploser, mais une ambiance de jeu. Les joueurs évoluent dans un décor gigantesque, donnant l'impression qu'ils ont une taille de souris. Ce genre a connu ses heures de gloire avec CounterStrike et ne fait qu'une timide apparition dans CSS.


GunGame, c'est quoi ça ?

Il s'agit d'un mod à installer du coté serveur uniquement. Il modifie les règles de base de CSS. Les achats sont impossibles, seul marquer des points permet d'améliorer son équipement. Par défaut, plus un joueur marque des points plus son arme sera puissante. Chaque arme de CSS est utilisée à tour de rôle. Ce mod est fortement paramétrable que ce soit au niveau de la liste des armes disponibles ou du nombre de points à marquer pour accéder à l'arme suivante.

Ce mod est utilisable sur quasi toutes les cartes de CSS, officielles ou non. Certaines cartes ont cependant été crées spécialement et ne seront généralement pas utilisables sans ce mod car dépourvues de zones d'achat.

La dernière version peut être téléchargée ici.


Qu'est ce que la "correction de couleur" ?

Il s'agit d'un réglage présent dans les options graphiques avancées de CSS et HL2DM par exemple. Elle permet à un mappeur de modifier certains paramètres de sa map afin d'altérer le rendu final des couleurs.

Voici deux exemples de cette possibilité. A gauche le rendu sans correction, à droite le rendu voulu par le mappeur quand l'option est activée.

-

-

Il est vivement conseillé d'activer l'option ^^


Disconnect: Error verifying STEAM UserdID Ticket

Vous aussi vous rencontrez ce message d'erreur de temps à autre, sur certains serveurs ?
Et bien, il existe une méthode simple pour résoudre ce problème.

Attention: il faut connaître son mot de passe Steam !

Ce détail mis à part:
- fermer Steam
- se rendre dans le répertoire racine de Steam (c:\program files\Steam par exemple)
- effacer ou renommer le fichier ClientRegistry.blob
- Relancer Steam (lors de la connexion, le mot de passe sera demandé).

Autre solution moins brutale (aucun fichier n'est effacé), mais il faut, là aussi, connaître son mot de passe Steam:
- Aller dans les settings de Steam,
- Cliquer sur le bouton "se connecter avec un autre utilisateur",
- Steam va dire qu'il faut commencer par déconnecter l'utilisateur actuel, le faire,
- Sur la page de login, se reconnecter avec le même utilisateur.